Kingdom Hearts : du rêve au dégoût, y’a t’il encore un espoir?

Je voulais faire un petit article sur mon ressenti à propos de cette licence, le titre résume assez bien ma façon de penser…

Le Rêve

-Période PS2 : La meilleure pour tout dire. L’histoire commence quand un ami me parle du jeu Kingdom Hearts, un mélange de Disney et de Final Fantasy (à l’époque je n’avais fait pas encore touché a un épisode de cette licence). Un mode de combat dynamique qui me séduit immédiatement (action-RPG plutôt varié), une histoire vraiment cool (je veux dire par là qu’il était difficile d’imaginer Mickey et Cloud l’un à côté de l’autre, alors que finalement ça passe très bien; d’ailleurs Mickey a un look vraiment sympa dans la saga), un univers vraiment bien travaillé donc, et des personnages qui ont de la gueule (Cloud, Squall et Sephiroth entre autres sont là!). Par contre Sora et ses amis paraissent un peu trop enfantins dans cet épisode (le 2 se passera quelques années plus tard). Bref une fois le jeu inséré dans ma PS2, je me suis lancé dans cette superbe aventure, le charme a opéré tout de suite à travers la visite des mondes de Disney, un gros coup de cœur qui a marqué la génération PS2.

Puis quelques années plus tard arrive (enfin) la suite, que j’attends forcément avec impatience… Et encore une fois un jeu tout simplement magnifique, l’un des meilleurs jeux PS2 à mes yeux, un gameplay plus poussé (QTE, fusion etc…), des mondes de Disney superbes et diversifiés (le Roi Lion, la Petite Sirène, Pirates des Caraïbes etc…), Sora a bien grandi (idem pour Riku et Kairi) des scènes mythiques (vers la fin quand Sora se bat aux côtés de Squall, Cloud etc..), une pépite d’or!

Seul bémol : le scénario. En effet l’histoire du 1 était déjà plutôt compliquée (l’origine des sans cœur, l’identité d’Ansem (le méchant) les différents liens entre les mondes etc…) Bref ça passait… surtout à côté de l’épisode 2, où en plus des sans cœurs, on ajoute les similis, donc de nouvelles créatures issus des personnes quand elles se transforment en sans cœur. Là encore scénario assez complexe, avec l’organisation XIII et tout ses mystérieux personnages… (et là certains doivent se dire que c’est plus plus simple que ce que je dis, mais je pense que les épisodes annexes doivent apporter pas mal de réponses…).

En conclusion, 2 jeux magnifiques (je n’avais pas encore joué a l’épisode GBA), mais je suis très vite passé, avec les spin off au…

Dégoût?

-2ème période donc qui commence en 2010 (pour moi), mon frère se prend l’épisode DS avec Roxas qui se passe avant le 2ème épisode, ainsi que l’épisode GBA (qui fait le lien entre le 1er et le 2ème). Je décide de ne toucher à aucun des 2, préférant attendre la sortie de l’épisode PSP, annoncé comme le meilleur des Kingdom Hearts, qui est une préquelle se passant 10 ans avant la « période » Sora. Je précommande alors le jeu, ce dernier étant un succès critique qui fait le bonheur de la majorité des joueurs… Majorité dont je ne faisais malheureusement pas parti. Je reçois le jeu, et malheureusement… ça ne prend plus! Je sais pas pourquoi, j’arrive pas vraiment à l’expliquer, est ce en raison de la non présence de Sora et sa bande de potes, peut être le format PSP (même si j’ai finis quelques jeux dessus en y prenant plaisir)?

A vrai dire, je ne sais pas.. Peut être le fait qu’avant de se concentrer sur des spin off, j’aurais préféré une vraie fin des épisodes PS2? De plus, la saga commence vraiment à devenir répétitive, car on passe dans certains mondes Disney pour la 3ème fois… Toujours est-il qu’à l’heure actuelle je n’ai fini qu’une seule des 3 histoires proposées dans le titre et je n’ai pas vu la fin secrète. En bref : rien vu du scénario quasiment. Mon frère lui a pourtant complètement adoré le jeu… Quand j’aurais le temps j’essayerai de me relancer dans la saga en faisant, si je ne perds pas l’envie en cours de route, tous les épisodes dans l’ordre chronologique.

Un espoir?

Je garde toujours un espoir avec un 3ème épisode de la saga sur console de salon (toujours pas annoncé) qui pourrait remettre à jour la passion que j’avais pour la saga du temps de la PS2. Wait and see dirons nous, mais ça commence à faire pas mal de temps qu’on attend.. A l’heure actuelle, un épisode est prévu sur 3DS, et un probable Birth By Sleep 2 sur une console portable de SONY comme le laissait sous-entendre un trailer (en gros BBS sur PSP était le numéro 0, Kingdom Hearts 1 sur PS2 le 1, et il y aurait un épisode 0,5, se situant donc entre les 2 autres). Birth By Sleep préparait le joueur au scénario du 3ème épisode qui n’est toujours pas annoncé…

Suis je le seul à avoir ce sentiment sur cette saga? Trop de spin of a t’il tué la saga?

Publicités
Cet article a été publié dans Dossier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Kingdom Hearts : du rêve au dégoût, y’a t’il encore un espoir?

  1. hyuuji dit :

    Je pense que tous les fans de la Saga pensent plus ou moins la même chose. Cependant, je te trouve dur avec BBS. Certes il n’est pas vraiment utile à l’histoire et j’aurais clairement préféré une suite, mais le système de combat est certainement le plus abouti de la série et par rapport à 358/2 days (qui lui était raté), il est franchement très réussi et apporte à nouveau l’ambiance présente dans les deux premiers.
    Après, la série est loin d’être morte et le « vrai » troisième épisode sera accueilli à bras ouverts par les fans. Mais malheureusement, je pense qu’on va pouvoir encore attendre et surement se contenter des spin off.
    Mais bon, cette année ce sont les 10 ans de la série donc peut être qu’une grosse annonce sera faite ^^

    • haryenblog dit :

      Je n’ai pas détaillé mon avis sur BBS :
      En fait déjà j’ai du mal à jouer sur PSP (dissidia est bien passé pourtant), surement sur console portable en général, sauf pour les jeux « rapides » (genre un petit motorstorm), il serait sorti sur PS3, je pense que je l’aurais peut être adoré..
      Comme tu dis le gameplay est très bon (il manque en revanche le 2ème stick :/), et en plus il y a plusieurs nouveaux mondes, ce qui est relativement sympa (j’ai pas fais les épisode DS, mais apparemment il y en a un déjà on se retape que des mondes connus :/), l’idée des 3 persos est aussi une très bonne idée..

      Pour le « 3ème épisode », effectivement c’est les 10ans, je pensais d’ailleurs qu’il sortirait cette année (2002 pour le 1 et 2007 pour le 2, 2012 pour le 3 me semblait logique :/). En plus, Nomura doit être a fond sur Final Fantasy Versus XIII :/

  2. hyuuji dit :

    A priori, selon les dernières info, il prévoit une grosse annonce et une surprise pour fêter les 10 ans. Donc peut être un remake HD des 2 premiers et l’annonce du 3 :P/

    PS : N’est Nomura pas Kojima 😛

    • haryenblog dit :

      Pour le « PS » je vois pas de quoi tu veux parler :p

      Quitte à faire un remake, alors qu’ils fassent comme MGS, ajouter BBS sur PS3? Là j’avoue, ça serait une très bonne nouvelle 🙂

  3. Ecko dit :

    Je viens rajouter ma patte ! Je suis un très très gros fan de la licence Kingdom Hearts et je rejoins l’avis de Hyuuji en disant que tu es plutôt dur avec BBS. Je trouve qu’une des force de KH c’est le scénario et sa complexité.
    De ce point de vue ci, on en apprend pas mal dans BBS sur l’origine de certains persos et moi ça me botte ! Du coup je ne peux que te conseiller de refaire l’histoire avec les deux autres personnages pour vraiment apprécier l’épisode :).

    Tu parles d’espoir, moi je parle de patience :). Le 3 sortira quand il sera au point et ça n’en sera que meilleur, si en attendant il faut se contenter de spin off, soit ! S’ils sont de la qualité de BBS pas de soucis, je veux bien attendre !

    Du coup je pense que la saga n’est pas morte :D, elle prend son temps pour mieux nous revenir !

    • haryenblog dit :

      Merci d’apporter ta patte 😉

      Oui je sais que BBS a quand même un rôle dans la saga, et je compte bien commencer par cet épisode si je dois me remettre a Kingdom Hearts 😉

      Sinon pour l’attente, je pense pas qu’ils veulent vraiment prendre leur temps, c’est juste que Square Enix considère que d’autres projets sont prioritaires (Final Fantasy Versus XIII,FFXIII-2 etc…), du coup c’est dommage, quand on voit qu’on parle déjà de la prochaine génération de jeux vidéo, et qu’aucune informations filtrent pour Kingdom Hearts 3… :/

  4. Ah, un bon article ! Je pense comme toi et j’espérerai bien une édition HD des épisodes KH1FM+KH2FM+KHBBSFM+l’épisode GBA porté sur PS2. FM c’est Final Mix des versions améliorés japonaises des jeux. Parce que là s’il compte lancer le trois cette année, c’est sûr que tout le monde l’accueillera à bras ouvert mais vu le nombre de personne qui comprendront (en clair ceux qui ont fait tout les spinn-off) la déception sera au rendez-vous.

    Awi, tant que FFXIII sort pas Nomura a dit qu’il ne travaillera pas sur KH.En clair je ne pense pas que ce soit pour cette année… sauf si un autre studio s’en charge.

    Ecko => Le scénario de KH prend un sacré coup à chaque épisode. Déjà que le background tenait difficile à cause de l’épisode 2 avec l’arrivé de nouveau ennemi. On est en plein massacre. Ré-utilisation de personnage mort, incohérence… Sa première force va devenir sa faiblesse.

    Hyuuji=> Je ne suis pas d’accord. Le gameplay de l’épisode DS était correct. Certes avoir un stick nous aurait épargné des crampes et on avait certains problèmes de caméra (moins que dans Re: coded et le 1) mais là j’avais l’impression de jouer, d’esquiver. Pas des sorts inutiles et un matraquage du bouton croix et triangle de l’épisode PS2.

  5. Logan dit :

    Yeah Cloud 🙂 sympat comme article 😀 je laisserais bien tenter par une PS2 et Kingdom Hearts, ça a l’air sympa..

    Je vois que ton blog commence à évoluer.. C’est vraiment genial 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s