[Test] Shadow of the Colossus HD edition

Avec du retard donc, voici mon test de Shadow of the Colossus, sorti en 2006 sur PS2,  j’ai pu le découvrir dans la compilation PS3 avec Ico. Contrairement à Ico, j’avais un peu moins peur d’être déçu vu qu’à première vue il fait beaucoup plus gamer, et je peux vous le dire tout de suite, ce jeu de Fumito Ueda est encore une fois un véritable chef d’œuvre, qui procure énormément d’émotions comme Ico, même s’il ne nous touche pas de la même façon.

-> Le pitch.

Ici vous incarnez un jeune héros, Wanda, qui aura surtout pour compagnie tout au long du jeu son cheval Argo, vous vous sentirez quand même bien seul. La quête de ce héros? Faire revivre sa bien aimée. Pour cela il va pénétrer dans les terres abandonnées, car les légendes de son peuple racontent que dans cet endroit, on peut entrer en contact avec les dieux. Wanda se verra alors confier la mission de détruire les 16 colosses peuplant les terres abandonnées pour pouvoir redonner la vie à son amour perdu. Le gros du scénario se trouve donc dans l’intro et dans la fin du jeu, et pour le coup on se retrouve encore une fois avec un scénario très prenant, la fin nous réserve quelques surprises (et mon dieu, elle prend aux tripes!), notamment un lien surprenant avec l’univers d’Ico, bref on se pose plein de questions, peut être aurons nous droit à des réponses dans The Last Guardian (s’il sort un jour :/)..

–> Le gameplay.

Le jeu pourrait paraître répétitif pour certains, puisqu’on tue les colosses un par un de la même façon : on part du point de départ, on part à la recherche du colosse, on le trouve, on cherche son point faible et comment grimper dessus, et on le tue. Mais pour moi, cette sensation est peu présente grâce à un sentiment : la satisfaction. En effet chaque combat de colosse est véritablement épique, tout se joue quasiment sur la jauge d’endurance (quand elle est vide, vous tomberez du colosse), une fois agrippé à ses poils vous devrez alors trouver les points faibles, concept repris récemment dans Castlevania : Lords of Shadow. Une chose à savoir également, Wanda est équipé d’une épée (l’arme dont on se servira le plus dans l’aventure) ainsi qu’un arc, qui servira pour attirer les colosses et également pour certain boss. C’est un véritable bonheur de se battre contre certains colosses, tant la frustration de ne pas réussir à l’affaiblir fait place à une sensation de fierté une fois le colosse vaincu. Le gameplay n’a pas vraiment vieilli, en revanche j’ai eu un peu de mal pour la maniabilité à cheval, Red Dead Redemption étant passé par là depuis… A noter qu’il y a quand même quelques problèmes de caméra qui vont parfois vous rendre fou de rage (enfin j’ai eu le tour pour un colosse en particulier^^).

–> Graphismes.

Contrairement à Ico, Shadow of the Colossus n’a pas un style graphique très spécial, néanmoins à l’époque de sa sortie sur PS2, le jeu était un peu trop gourmand, chose qui n’est désormais plus un problème avec la PS3. Les environnements sont très vastes et juste magnifique magnifique. Même si par rapport aux derniers blockbusters il y a quand même un fossé, Shadow of the Colossus s’en sort plutôt bien graphiquement, et j’ai envie de dire : franchement vu les émotions qu’on ressent dans ce jeu, les graphismes on s’en fout…

–> Bande Son.

Je ne suis pas un spécialiste mais je peux vous dire qu’elle est magnifique. Celle ci nous accompagne tout le long de l’aventure, pour la résumer en un mot : épique, tout comme l’aventure, et j’ai beaucoup aimé le changement de musique quand on arrive à grimper sur le dos d’un colosse, une musique moins « sombre », plus « héroïque », bref encore un point qui sublime le jeu et qui amplifie le sentiment de satisfaction ressentie par le joueur lors de la mort d’un colosse.

Pour conclure, tous ceux n’ayant pas jouer à Shadow of the Colossus : foncez! Un gameplay ultra prenant sur le long terme, des combats épiques, une fin émouvante, des musiques enivrantes, bref un jeu magnifique, une 2ème claque après Ico pour moi!

Les + :

–> Combats intenses et épiques
–> Petit prix (20€ avec Ico pendant les soldes)
–> Comme pour Ico, le jeu a bien vieilli
–> L’histoire et surtout la fin va vous prendre aux tripes!
–> Bande Son magnifique

Les – :

–> Problèmes de caméra
–> Dommage qu’on ait pas eu le droit à du contenu supplémentaire, comme certain colosses qui ont été annulé pour la version PS2

Note : 19/20 (j’assume, c’est subjectif, mais même objectivement il vaut au moins 17!).

Publicités
Cet article a été publié dans Test. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour [Test] Shadow of the Colossus HD edition

  1. Paulo dit :

    Très bon test! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s