1er trimestre 2012 : déceptions.

Je ne sais pas vraiment si je suis devenu un vieux co* blasé, mais je trouve ce début d’année plutôt moins bon que ce qu’on a depuis 2009, je crois que l’année 2010 restera la référence, tant de gros jeux sont sortis à cette période, je vais donc d’abord revenir sur le 1er trimestre 2009-2011 avant d’évoquer les déceptions de ce premier trimestre 2012.. Je ne parlerais pas de la quantité de bons jeux, mais plutôt des gros hits/grosses licences.

2009 : 3 gros jeux très attendu dont 2 très grosses licences du jeu vidéo. On a du côté de SONY, Killzone 2, le jeu censé être une référence pour FPS (il en reste une pour beaucoup de monde) qui est devenu une des plus grandes exclusivités de la PS3. Les 2 autres jeux sont de Capcom, je parle bien sur de Resident Evil 5 et Street Fighter IV. Resident Evil 5 aura certes déçu une grande partie des fans de la licence, il n’en reste pas moins un bon jeu (mais un mauvais survival horror). Street Fighter quant à lui, reste surement à l’heure actuelle le plus gros jeux de combat (ou l’un des plus gros) de cette génération, il était attendu et il n’a pas point déçu. Bref, 3 gros jeux qui ont marqué cette génération, notamment pour Street Fighter.

2010 : LE meilleur 1er trimestre sur console next gen je pense, vu le nombre de très bons jeux sortis dans cette période. Entre les nouvelles licences comme Darksiders et Bayonetta qui vont devenir des références sur nos consoles (je pense que c’est parti pour être des les plus grosses licences sur la prochaine génération). Il y a également Heavy Rain, le jeu très attendu qui fut un grand pas dans le « film interactif », c’est une expérience qui m’a vraiment marqué et je conseille à tout joueur qui se respecte d’y jouer. On a ensuite God of War 3, la conclusion très attendue de la trilogie, pour le coup on aura pas été déçu avec un jeu sublime et gore à souhait (même si avec le recul, j’ai une préférence pour le 2). Bioshock 2, lui, n’aura pas réussi à surpasser son aîné (de toute façon, j’ai du mal à concevoir que ce soit possible), mais il reste une très bonne suite qui a réussi a ne pas être un clone du 1er, notamment par les nouveautés de gameplay et un scénario toujours riche et très intéressant. Pour finir, Final Fantasy XIII aura divisé les fans qui s’attendaient à un RPG traditionnelle, personnellement je l’ai adoré, mais j’y reviendrais plus tard!

2011 : Pas de grosses nouveautés, mais des jeux qui font plaisir, surtout sur PS3 en fait : Little Big Planet 2, qui a réussi le pari de se renouveler et Killzone 3, qui malheureusement n’a été qu’un énième FPS de 2011, on note également l’arrivée de la licence Mass Effect sur Playstation 3 avec Mass Effect 2. Un très bon trimestre pour les joueurs PS3 donc, mais il y a aussi Dead Space 2, qui a su surpasser son aîné, et a confirmé le fait que Dead Space est LE renouveau du Survival Horror.

Comparé aux années précédentes, le 1er trimestre 2012 rime avec déceptions pour moi, notamment par les DLC qui sont de pire en pire, mais également pour certaines licences..

Asura’s Wrath : oui le jeu est sublime, oui le jeu est jouissif est possible, je l’ai adoré (voir mon test), pas de doute là dessus. Il en reste que le jeu dure seulement 6 à 7 heures alors que de nombreux DLC sont prévus, notamment après la fin du jeu, et également un mode « bonus » qui serait une sorte de jeu de combat reprenant le côté Street Fighter, voilà qui est parfait.. si tout ça aurait été inclus dès le début!

Street Fighter x Tekken : pour continuer sur les DLC, voilà quelque chose qui a énervé beaucoup de joueurs par la façon de vendre le contenu téléchargeable. En effet, les DLC sont directement inclus sur le CD, vous avez donc le contenu déjà installé, mais il faudra payer pour y avoir accès, je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que le jeu en kit se rapproche de plus en plus, et cela me fait vraiment peur pour la prochaine génération..

Resident Evil Operation Raccoon City : Pour finir avec Capcom, on aura assisté à un jeu « anniversaire » plutôt moyen pour la grande licence Resident Evil. En effet, on a ici un TPS très moyen dont le principal intérêt est devenu le multijoueur.. Même si à la base c’était une bonne idée, quand on porte le nom de Resident Evil on se doit de ne pas décevoir les fans, et malheureusement c’est le cas.. En espérant que Resident Evil 6 ne déçoive pas!

Ninja Gaiden 3 : Peut être LA plus grosse déception, après 2 épisodes que j’ai vraiment adoré, j’espérais vraiment que le 3 serait aussi bon que ses prédécesseurs, malheureusement la licence s’est complètement planté, enfin le jeu est juste moyen là où le 2 était une des références dans le genre Beat Them All..

Final Fantasy XIII-2 : Je finis avec MA déception personnelle (déballage de l’édition cristal et du guide collector ici). En effet, je fais parti des personnes qui ont adoré le XIII (qui reste quand même loin du niveau du X ou des opus sur PS1), notamment pour son scénario, son action, les combats que je trouve plutôt sympa, quelques persos plutôt charismatiques (Lightning et Serah) et des cinématiques en image de synthèse qui défoncent la rétine.. Des sensations que je n’ai pas retrouvé dans la suite, au point de ne pas l’avoir fini! En 17H de jeu, je me suis retrouvé devant le boss final à ma grande surprise, certes les environnements sont beaucoup plus grand, on a beaucoup de quêtes secondaires, de libertés, mais on ne se retrouve qu’avec 2 personnages, une histoire que je trouve presque inintéressante et qui ne m’a pas pris aux tripes (jusque là hein), plus autant de cinématiques, plus le rythme du 1er (normal puisque les persos étaient en fuite), et surtout des nouveautés inintéressantes : QTE et choix de dialogues. Peut être que la fin me fera changer d’avis, mais c’est mal engagé….

Pas mal de déceptions malheureusement, notamment Final Fantasy et Ninja Gaiden.. Par choix, je n’ai parlé que de PS3/360, car je ne maîtrise pas les précédentes années pour les autres consoles. Sinon, le premier trimestre 2012 est un bon cru si on prend le jeu vidéo en général, avec Kid Icarus sur 3DS, l’arrivée de la PS Vita, the Last Story sur WII etc..

J’attends énormément la suite de l’année, avec des jeux comme Darksiders 2, Assassin’s Creed 3, Bioshock Infinite, Resident Evil 6 etc.. Du lourd à venir!

Cet article a été publié dans Dossier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 1er trimestre 2012 : déceptions.

  1. Ripper dit :

    Mais, où est Catherine ?

    • haryenblog dit :

      Je n’ai parlé que des déceptions, catherine est un bon jeu hein, j’aurai également pu parler de Mass Effect 3 sinon, même si la fin a déçu énormément de fans.. Ou encore SSX, mais je parle des déceptions 😉

  2. bandit81 dit :

    Intéressant comme analyse… pas souvent qu’on lit des articles sur les sorties trimestrielles 🙂
    Bonne idée!

  3. JohnnyBoy dit :

    Très bon article, et je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points.
    Intéressant ton blog, et bien mis à jour, continue !

Laisser un commentaire

