[Critique] Iron Man version manga

A l’occasion de la sortie en VF des épisodes sur Game One, j’ai décidé de faire une petite critique de la série d’Iron Man développée par le celèbre studio Madhouse (Death Note, Claymore… bref, un bon gros studio.). Je ne peux dire que toutes leurs réalisations soient des réussites incontestées, comme par exemple Highschool of the dead que je trouve très moyen.
Il se trouve que le studio Madhouse a décidé de sortir des séries animées de certaines licences provenant de Marvel, à savoir Iron Man, X-men, Wolverine et Blade, version manga. Peut-être n’auraient-ils pas dû…

Iron man en manga ? Pourquoi pas ?

Madhouse a plutôt réussi de ce côté-là. Les dessins ne sont pas des dessins simplistes comme on peut le trouver dans les grosses licences manga actuelles (comme Ao no Exorcist). C’est un style plutôt mature qui, pour ma part, me rappelle le réalisme des personnages dans les mangas dessinés par Takeshi Obata. Evidemment, cela reste un manga, donc on retrouve quand mêmes quelques traits habituels dans les mangas (surtout sur les jolies femmes).
Ensuite, la série se déroule à Tokyo. Je ne trouve pas ça gênant, en soi. Après tout, pourquoi un américain ne peut-il pas vivre à l’étranger ? On retrouve ce « souci » dans Monster, où le héros est un chirurgien japonais parti vivre en Allemagne. Même si on a comme une impression de choc des cultures quand les personnages secondaires ont des noms Japonais et que lui s’appelle Tony Stark.


L’histoire est simple : Tony Stark passe son temps à se battre contre une ‘secte’ nommée Zodiaque.  (Tiens, cela me rappelle vaguement quelque chose… ) Mais, là n’est pas la question : outre ce méchant perpétuel, il n’y a… rien de spécial. Bien évidemment, on a des quelques références à l’histoire de notre expert en armement. Bref, peu de notions par rapport aux comics à mon goût. Cela dit, ça respecte un minimum le comics : Tony Stark n’est pas dans ce manga un adolescent (ou pré-adolescent ?) où deux super amis le suivent tout le temps !

Je ne spoilerai pas les amourettes du tombeur !

Les épisodes : La durée d’un épisode est la durée type d’un manga : vingt-cinq minutes. En vingt-cinq minutes, je ne pense pas qu’on ait le temps de faire un épisode avec un début, une fin, beaucoup de péripéties et de la profondeur. Eh bien il se trouve qu’ils ont voulu faire ça, sur une structure basique, qu’on retrouve dans les dessins animés : situation initiale, le méchant attaque, on découvre que c’est le Zodiaque, deux trois problèmes, une bataille, fin de l’histoire. Tout ça en essayant d’ajouter des sentiments : cela ne fonctionne pas très bien. Tant qu’à s’attarder sur les sentiments de Tony, pourquoi ne pas faire durer l’histoire sur plusieurs épisodes ? Ici, ses paroles, même les plus « graves » sont prononcées dans la VF avec un stoïcisme certain, et le sujet est vite expédié… D’autant plus que douze épisodes, je trouve ça trop peu pour ce genre de série..

Cet anime me semble donc entre le dessin animé pour enfant, et le manga plus mature. Les épisodes sont tous plus ou moins détachés les uns les autres, malgré un rattachement à l’histoire originale ; mais c’est tellement dépourvu d’émotion qu’on n’entre pas dedans, malgré la bande son. Bande son qui n’est pas spécialement mauvaise, quoique dans l’opening, un passage très gnan gnan vient s’intercaler entre deux formes plus typiques des musiques d’action. Quand je dis très gnan gnan, c’est que pour Tony Stark, ça colle assez mal.

En conclusion, on peut dire que cet anime est plutôt une déception pour un si gros studio et une licence si prometteuse. Reste à savoir s’ils ont fait mieux pour les autres héros de chez Marvel… Mais ça, je crois qu’il ne faut pas y compter.

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s