La démocratisation du jeu vidéo : un simple mirage?

Coup de gueule ou simple avis, ça dépend souvent de mon humeur, mais je trouve que non, la vision sur le jeu vidéo n’a pas changé (peut être est elle même pire)!

En effet, on distingue souvent deux types de joueurs (made in Usul :D), le « casual gamer » et « l’hardcore gamer ». Le casual gamer est apparu en masse grâce aux nouvelles consoles de Nintendo, la Wii et la DS (il y a bien sur Kinect et dans une moindre mesure le PS Move). Ce type de joueur joue occasionnellement, souvent sur des jeux courts et facile à prendre en main, tandis que l’hadcore gamer est plutôt axé « vrais jeux vidéo » (RPG, FPS, BTA etc…), souvent sur PS3/360 pour la dernière génération (même si pas mal de titres sont présents pour ce public sur Wii…).
Ce que je viens de décrire, c’est la représentation très simplifiée du public jeu vidéo, sans rentrer dans les détails (par exemple la définition du « geek » qui diffère selon la représentation de ce mot pour chaque personne).

Alors que beaucoup de journalistes s’extasient devant les p’tits vieux sur Wii Sports ou une famille réunie devant sa console tout en employant le terme de « démocratisation du jeu vidéo », je ressens malheureusement un fossé toujours aussi énorme entre les gens qu’on pourrait ranger dans la catégorie casual gamer et les « vrais » joueurs. En effet, j’ai le sentiment que ces jeunes qui jouent à Just Dance et ces pères de familles qui sont sur Wii Sports n’ont pas l’impression de jouer à des jeux vidéo, ces mêmes personnes qui, paradoxalement, vont dire que « le jeu vidéo c’est un truc de débile » (et j’en connais…).

Des paradoxes, il y en a pas mal dans les pensées de ces gens. Un exemple personnel, les gens qui jouent à un jeu comme Guitar Hero sont souvent considérés comme des « gros geeks », alors qu’en même temps, c’est « hype » de jouer à un jeu comme Just Dance.. Cherchez l’erreur!

Encore une anecdote personnelle, c’est le « phénomène » Doodle Jump, dans mon lycée c’était la folie, et certaines personnes de ma classe passaient des heures de perm’ à y jouer, certes c’est un jeu addictif, mais quand ce sont des gens qui ne comprennent pas l’intérêt d’un jeu comme Final Fantasy par exemple, c’est vraiment frustrant.

Bref, je pense qu’il reste énormément de préjugés sur les joueurs de jeux vidéo, on utilise la qualification « no life » n’importe comment tout comme le mot geek qui a perdu toute sa valeur à force, « j’ai passé ma nuit sur PES, je suis vraiment un gros geek », le pire c’est que j’exagère à peine… Certes, avec les dernières consoles Nintendo, beaucoup plus de monde joue aux jeux vidéo, mais il y a vraiment une grosse différence entre les 2 types de joueurs, et je pense qu’on ne peut pas encore parler de démocratisation du jeu vidéo comme beaucoup de journalistes le disent.. Ce n’est pas parce que des gens se sont mis à Wii Sports ou à Just Dance qu’ils vont s’attaquer à Okami (une véritable oeuvre d’art présente sur Wii) et aux monuments du jeu vidéo..

 

Cet article a été publié dans Dossier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La démocratisation du jeu vidéo : un simple mirage?

  1. floflo380 dit :

    +1, c’est marrant sa me rapelle une certaine discussion ^^

  2. Paulo dit :

    C’est tellement vrai… Moi je dis le mot « PS3 », tac au tac on me dit sale geek… Par contre un mec qui nolife avec son iphone, c’est normal..

  3. Rwede dit :

    #Lulz pour le mot ‘geek’ sur-usité jusqu’à la moëlle par des idiots de journaleux qui ne savent même pas prononcer MMORPG correctement et qui croient tout savoir mieux que les personnent qui vivent pour et dans le jeu vidéo.

    Bref, je suis un geek, un nerd, et je les emmerde bien profondément.

  4. solidvador dit :

    il est vrai que le casual est venu en masse grâce ( ou a cause, c est selon ) a la wii, mais il ne faut pas oublié que sony avait déjà tenté une approche sur ce plan la, mais les grosses têtes pensantes n’ont pas jugé bon d’elargir cette voix, pensant que le casual ne rapporterait rien, grosses erreur mais d’un coté au moins on reste quand mçeme plus axé hardcore sur ps3

Laisser un commentaire

