Avis sur Icare Mag numéro 2!

Rappelez vous, il y a quelques jours, je me suis procuré le numéro 2 du magazine (ou plutôt mook pour moi) Icare Mag, spécial Deus Ex (voir ici). Ayant déjà succombé aux charmes du premier numéro, je ne pouvais pas m’empêcher de me procurer très vite ce numéro, même si je n’ai pas encore fais les Deus Ex, je n’ai donc pas tout lu, mais je tiens à parler de ce magazine et le faire connaître, tant il le mérite! Comme pour le premier magazine, on retrouve 3 parties : une première consacrée exclusivement à la saga (autoportrait, analyse de la série et des jeux en détail etc..), une 2ème très intéressant qui parle surtout de l’avenir de la presse papier et pour finir l’icareview!

La première partie est très bien illustrée, rien à redire. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’on a des petites touches de culture, comme le tableau dans la photo ci dessus ou le poème de Baudelaire, on a également beaucoup de textes comme le premier, et les analyses sont toujours très poussées, c’est ce que j’aime dans ce mook personnellement : on sent que la personne qui a écrit tout ça s’est vraiment investie et peut être fière de son travail. Ce sont les qualités d’Icare Mag pour moi : Illustration magnifique et pas envahissante, texte impeccable que ce soit en qualité et en quantité, et une analyse très poussée et complète pour bien aborder une saga.

La photo ci dessus est le parfait exemple de ce que j’adore! L’illustration sur cette page est juste sublime, le texte y est parfaitement claire, bref vraiment du beau boulot. La 2ème partie est également très intéressante, appelée « anticipation ». Une partie très intéressante d’abord « la science en 2024 », un dossier sympa qui évoque la possibilité d’évoluer pour l’être humain avec les différents implants etc.. Une partie donc très liée à Deus Ex!

On retrouve ensuite la nouvelle que je n’ai pas encore eu le temps de lire (bon j’ai une excuse avec la 50aine de comics que j’ai reçu non? ^^), ayant beaucoup apprécié celle du numéro sur God of War je me fais pas trop de soucis pour la qualité 🙂 J’ai adoré la dernière partie et je me suis souvent retrouvé dans les propos puisqu’elle porte sur « vers la fin de la presse papier jeu vidéo? » En tant qu’anti-dématérialisation, je suis tout à fait d’accord sur le fait que les magazines ne doivent plus se contenter d’écrire des news et des test avec internet qui est forcément toujours plus rapide. Ainsi on se retrouve avec du renouveau grâce à Pix’n Love par exemple (même si ce sont des livres et non des magazines 😉 ), Ig Mag et dans le cas précis Icare Mag qui, comme je l’ai dis, propose un contenu très intéressant et des réflexions très poussées, tout ce qu’il faut pour réussir selon moi..

La dernière partie est peut être ma préférée : l’icareview. Ici c’est Gary Jamroz, concept artist chez DONTNOD Entertainment pour le jeu Adrift (qui sortira sur PS3/360 à la fin de l’année, un jeu se passant dans un Paris futuriste, en 2066). L’interview est très intéressant pour connaître le parcours du monsieur, un bon geek également fan de BD/comics, j’ai beaucoup aimé voir la vision sur son métier ou la presse papier, et je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais pas encore le jeu Adrift! Je me suis donc lancé sur internet et j’ai trouvé cette vidéo, je suis d’ailleurs tombé sous le charme de ce jeu qui propose pour le coup un univers qui m’a l’air très intéressant! Précision sympathique : le studio est français! Voici la vidéo :

http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0004/00041959/adrift-playstation-3-ps3-presentation-du-jeu-00000930.htm

Je ne peux que vous recommander l’achat de ce magazine/mook, tant il offre un contenu à la fois important et de qualité, je vous donne également la liste des points de vente :

http://icaremag.fr/pdv.html

Cet article a été publié dans Dossier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

