Fast test : Homefront

C’est le retour de la rubrique fast test sur le blog! Régulièrement, je ferais donc des courts tests (en gros je donne surtout mon avis) sur les jeux déjà sortis il y a plusieurs mois et qui ne collent pas forcément à l’actualité, certains jeux pour donner un coup de gueule, d’autres pour dire « maintenant qu’il est à ce prix là, il vaut vraiment le coup! ».J’ai donc profité de la « braderie Game » (liste des « soldes » ici) pour me procurer Homefront  qui à un peu plus d’un an au tout petit prix de 5€ (neuf! (oui parce qu’il y a un pass online)). Je vais surtout vous parler du solo car le multi ne m’intéressait pas vraiment…

Casque sur les oreilles (important pour l’immersion 😉 ), je me lance alors dans le jeu, et là un très bon point, l’intro! En effet on reprend de vraies « vidéos » actuelles pour créer un futur où les Coréens envahissent les Etat Unis et s’en emparent dans les années 2020 (vidéo d’intro ci dessus). On commence ensuite le jeu avec une sublime scène qui nous plonge dans le décors : on est mis dans un bus et on y voit les Coréens exécutaient divers civiles, et c’est là l’une des forces du jeu : son contexte et son scénario à la base sont vraiment excellents, malheureusement après cette magnifique intro, le jeu suit trop vite le schéma des jeux classiques en essayant de copier Call of Duty, et en plongeant complètement dans les stéréotypes : les méchants asiatiques contre les gentils Américains.. Dommage!

Le jeu est bien court, comme beaucoup de FPS « classiques » (4/5h de jeu solo), et on enchaîne les missions sans trop avancer dans l’histoire, un moment je me suis même dis « mais qu’est ce qu’on fout là en fait? » Les graphismes ne sont pas vraiment à la hauteur mais assurent le minimum en terme de qualité, de plus la mise en scène et un style un peu apocalyptique remonte le niveau! Niveau gameplay et progression, on est bien trop dans le schéma Call of Duty, on avance, on tue, on avance, on tue.. Pourtant il y avait vraiment du potentiel grâce au contexte historique, mais pour plaire au plus grand nombre surement, le jeu essaye seulement de copier, et cela se remarque encore par la présence d’une mission sniper, mission qu’on à l’habitude de voir dans les autres FPS « classiques ». La bande sonore est plutôt bonne en revanche, sans pour autant être vraiment mémorable, le jeu s’en tire bien sur ce point.

Le solo est donc quand même intéressant, même s’il paraît « mal fini » (une suite est normalement prévue), en espérant donc que Homefront 2 sera se démarquer des autres FPS plutôt que de plonger dans la masse, je croise les doigts!

Je ne met pas de note car je remet de plus en plus en cause justement la manière qu’on a de noter les jeux, surtout qu’on prend toujours le prix en compte, cela veut il dire qu’à 5€ Homefront mérite un 18/20 quand il mérite un 10-12 à 60€? Je ne peux que vous conseillez de vous le procurer en tout cas, il devrait être à 5€ jusqu’au 22 Mai 😉

Un mot sur le multi..

Le multi est pas ce qui m’intéresse le plus dans les jeux vidéo, mais je l’ai quand même testé, il souffre également de la comparaison avec Call of Duty puisqu’il n’y a pas grand chose d’original. Il n’y a d’ailleurs que 2 modes de jeux (capture de territoire et deathmatch), à croire que les développeurs ont oublié des modes.. en revanche ils n’ont pas oublié de faire un pass multi et des DLC! La présence des véhicules auraient pu être sympathique, mais je la trouve pas forcément intelligente.. Bref j’ai passé 1h dessus et je ne pense pas y revenir car rien d’intéressant ne s’y trouve (pour moi qui ne suis pas un fan des FPS arcade où on fonce dans le tas tout seul sans tactique).

Cet article a été publié dans Test. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

