[Avis] Critique du concept de la Wii U

Nintendo sort sa nouvelle console : la Wii U. J’ai décidé de donner brièvement mon avis sur le fameux Gamepad de Nintendo, après avoir regardé la vidéo Nintendo avant l’E3. Je ne parlerai pas spécialement des jeux qui sortiront sur cette console mais bien du concept de la manette et de la console. Etant loin d’être une gameuse, la console s’adresse à un public plus ouvert dont je fais partie. Voici donc le point de vue d’une non-gameuse sur la nouvelle console de Nintendo.

On peut jouer sans sa télévision.

Nintendo a touché un très bon point, là-dessus. En effet, le public destiné n’a pas forcément sa télé pour jouer. Alors quand il y a Roland Garros ou un super téléfilm, on laisse le grand écran et on joue sur le petit. Ainsi, plus de problème de partage de télévision, tout le monde y trouve son compte. Hormis pour les gens qui pensent que la nouvelle console Nintendo est familiale, où là, celui qui jouera tout seul dans son coin sera mal vu, mais c’est un autre débat.

Le gamepad interagit avec ce qui se passe sur la télévision.

Tout comme le tactile et la 3D, c’est un bon point s’il est bien utilisé, car, je ne juge pas réellement utile de voir la balle lorsqu’on joue au golf sur la Wii…. Je parlais d’une réelle interaction comme par exemple, hum… Envoyer des shuriken ? Nous verrons bien 😉

Genre d’utilisation sympa, mais dispensable..

La Wii U favorise la connexion avec internet.

Eh oui, grande nouveauté par rapport à la Wii actuelle, la Wii U permettra aux utilisateurs de la Wii U, vos amis et tous les illustres inconnus qui jouent aux mêmes jeux que vous, de squatter votre console avec le Wara wara. Nintendo est fier de présenter cette grande connexion avec tout le monde, mais, bon sang, je n’aimerais pas avoir les commentaires intempestifs de personnes que je ne connais pas lors de ma sélection de niveaux lors du New Super Mario Bros U ! L’idée de communauté est bonne, mais Nintendo n’en ferait pas un peu trop ?

Comment dénaturaliser Mario…

Pour résumer cette vidéo, ce que j’ai retenu c’est que Nintendo voulait accentuer l’idée du groupe : dans le salon, en jouant à plusieurs, sur internet, en virtuel. C’est une très bonne idée en soi, mais cet esprit déborde trop sur le côté plaisir de jeu. On peut voir que le prochain Mario sera destiné (comme le précédent volet sur Wii) au jeu en multijoueur, la console pourra permettre aux joueurs bloqués de demander de l’aide dans la communauté, faire des visioconférences… Il est crucial pour compenser toute cette connexion avec le monde, d’avoir de bons jeux, aussi bien en multi que seul. J’avoue avoir un avis mitigé concernant le concept de la Wii U, car cette surconnectivité pourrait bien dépasser le plaisir du jeu. Reste plus qu’à attendre la sortie et tester tout ça !

Si vous voulez le résumé des conférences par Haryen & son collaborateur MisterFiz, rendez-vous sur Ludexo.fr !

Cet article a été publié dans Dossier, Test. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

