Critique : The Amazing Spiderman

Maëlzelgast et moi avons profité d’un dimanche après midi pour aller voir un film dont j’attendais beaucoup : The Amazing Spiderman. En effet j’adore le personnage et suis un gros fan des comics, après une trilogie de Raimi de bonne qualité mais un peu barbante pour moi, je me demandais si Sony avait bien fait de lancer un reboot, plutôt que de faire un 4ème épisode, ma réponse dans cet article 😉

The Amazing Spiderman, sorti 10 ans après le 1er film de la trilogie Sam Raimi, est le reboot de la licence Spiderman au cinéma. Marc Webb remplace alors Sam Raimi, Andrew Garfield lui, jouera Spiderman joué auparavant par Tobey Maguire.

Alors ce Spiderman est il si amazing que ça ?

Tout de suite quelque chose m’a plu : on s’attarde sur les parents de Peter Parker avant qu’ils se retrouvent chez son oncle et sa tante, là où ils étaient plutôt absent de l’ancienne trilogie. Le père de Peter, ou plutôt ses expériences en tant que scientifiques, joueront d’ailleurs un rôle majeur dans le scénario. En effet, Peter retrouvera la trace d’un collège à son père : le docteur Curt Connors, qui deviendra le Lézard, le « méchant » du film. La présence de Gwen Stacy, la première petite amie de Peter Parker, est d’ailleurs un soulagement tant elle a été zappé dans l’ancienne trilogie, centrée sur Peter et Mary Jane.

La relation entre Gwen et Peter est vraiment un élément très important du film, on s’attache très vite à leur couple, et je me demande comment va se passer la transition avec Mary Jane. J’ai trouvé les 2 acteurs plutôt bons, Andrew Garfield joue assez bien son rôle de victime avant d’être Spidey, même s’il fait beaucoup plus beau gosse que Tobey Maguire. Ce Spidey est d’ailleurs vraiment classe, entre son costume, et surtout sa façon de faire des blagues qui fait vraiment penser aux comics, ça fait clairement plaisir! D’ailleurs, sa relation très tendue avec la police est un autre bon point, là où il était un peu trop le « super héros dont tout le monde est fan » dans la trilogie de Raimi.

Il y a quand même des points négatifs pour moi. D’abord par rapport à Peter Parker qui n’a aucun problème d’argent, là où c’est un problème (très) récurrent dans le comics. Pire encore, la mort de l’oncle Ben est pendant 15 minutes la préoccupation numéro de Peter, pour ensuite ne plus en entendre parler du film Oo (En effet, on peut constater que le film est plus ou moins coupé en deux parties : découverte de Peter Parker et comment il devient Spiderman, mort de son oncle puis soudainement battre le méchant pour sauver les gentils citoyens comme tout bon super héros.) Le lézard ensuite, n’est pas un vrai méchant pour moi, au moins il est inédit en film, mais je suis pressé voir les prochains méchants (on sait d’ailleurs dans « l’épilogue » qui sera l’un des prochains films). Pour finir, le problème des films et des droits. Bah ouais dans les comics il suffit de quelques coups de crayon pour faire apparaître un autre personnage Marvel, là Spidey est complètement isolé des autres super héros, et ça risque de continuer ainsi, Sony ayant les droits alors que la plupart des autres super héros appartiennent aux studios Marvel, dommage quand on sait toutes les « coopérations » que réalisent notre tisseur de toiles!

Pour finir, on peut vraiment dire que The Amazing Spiderman est un bon film : de l’action, de l’amour, de l’humour, une histoire intéressante ; mais il faut avouer qu’après Avengers, on accroche un peu moins. C’est néanmoins une très bonne mise en bouche pour Batman, the Dark Knight rises, qui s’annonce être une vraie bombe.

Notre note : 7/10

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s