Quel avenir pour la Playstation Vita?

Souvenez vous il y a un peu plus d’un an, la 3DS peinait à se vendre, et on parlait déjà de console morte née. Mais ce n’était pas du goût de Nintendo, qui contre attaque avec une baisse de prix conséquente, couplée à une annonce de jeux importantes : Mario 3D Land et Mario Kart 7 pour Noël, plus tard du Resident Evil et Kid Icarus, et en juillet dernier Kingdom Hearts et Final Fantasy. La console se vend maintenant très bien et on ne s’inquiète plus trop de son avenir (notamment grâce à des jeux attendus comme Luigi’s Mansion 2, Paper Mario ou Castlevania). Pourquoi parler de la 3DS? Car la Vita peut connaître le même sort.

La console de Sony est sortie en février dernier, depuis les ventes sont très décevantes vu les qualités de la console. La raison? Encore et toujours les jeux qui manquent (malgré de très gros jeux qui sont souvent peu originaux). On peut noter aussi une console trop en kit : vendue seule, sans la carte mémoire (assez chère à acheter) qui est obligatoire pour jouer à certains jeux, voilà déjà un gros défaut pour la console. A la récente Gamescom, Sony a annoncé d’ailleurs des pack avec un jeu pour noël. A mon sens, il n’y a aucune différence, puisque des enseignes comme la Fnac offraient 50€ pour l’achat de la console à sa sortie, le prix d’un jeu donc, ou d’une carte mémoire… A ce jour, cela reste un gros point noir pour la console, car à peine la console achetée, il faudra repasser à la caisse…

Passons au point le plus important : les jeux. Pour le coup, je suis confiant ! En effet, si on pouvait reprocher à Sony de ne pas parler assez de la PS Vita à l’E3, ce fut d’elle dont a parlé le plus le constructeur à la Gamescom il y a quelques jours. L’annonce majeure fut, à mes yeux, la présentation du nouveau jeu de Media Molecule pour la console portable : Tearaway. Avec son univers coloré et original, un gameplay exploitant les fonctionnalités de la Vita, ce jeu est clairement séduisant, et j’attend d’en voir plus.

Autre grosse nouveauté : Assassin’s Creed 3 : Liberation, opus exclusif à la Vita. On connaît le phénomène que représente la saga sur console de salon, puisque c’est l’un des plus gros succès de la génération, et la série compte des milliers (millions?^^) de fans à travers le monde, si le jeu est bien foutu et qu’en plus il apporte quelque chose d’important à l’univers, je pense que de nombreux fans pourraient acheter  la console pour ce titre.

On peut aussi noter une autre licence importante (en tout cas niveau vente….) sur cette génération : Call of Duty. On a pu voir une vidéo du jeu, ainsi qu’un peu plus d’informations (4 vs 4 en ligne, développé par le studio derrière le Resistance Vita (pas des plus rassurants) etc…). Pour AC et COD, chaque jeu aura droit à un pack avec la console, je le redis mais ces jeux peuvent faire vendre la console par millions si la qualité et beaucoup de pub sont au rendez vous!

Ajoutez à cela la présentation d’un nouveau Killzone pour 2013, ainsi qu’un Soul Sacrifice qui s’annonce très bon (Sony le mettra surement plus en avant lors du TGS) et vous obtenez quand même pas mal de jeux. Si Little Big Planet, Tearaway, Assassin’s Creed et Call of Duty sortent bien à Noël, on peut dire que Sony a sorti l’artillerie lourde.

Il faut ajouter à cette vague de gros titres le « cross buy », qui permettra, quand on achète un jeu PS3, d’obtenir la version Vita gratuitement, bien que cela ne concerne que quelques jeux et, selon les rumeurs, que les jeux dématérialisés… Ca reste néanmoins un bon point pour le futur de la console !

Voilà je tenais à écrire cet article, puisque là où avant la console ne m’intéressait pas par manque de jeux, ça commence à en faire pas mal si on en achète une à Noël. Rien que pour Assassin’s Creed ; avec Uncharted, Gravity Rush et Wipeout qui m’intéressent déjà, ainsi que Tearaway… La console a beaucoup de qualités, et franchement, je trouve qu’elle mérite bien plus de connaître le succès que la 3DS (dont la 3D ne sert à pas grand chose, d’ailleurs). Il manque encore quelques licences fortes à mes yeux, comme le Bioshock dont on a aucune nouvelle… Wait and see!

Et vous, vous en pensez quoi de l’avenir de la Vita ?

Publicités
Cet article, publié dans Dossier, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s