Les jeux vidéo vont-ils avoir la cote au ciné ?

Après un bon nombre de films allant de moyen à gros nanar, il est vrai que l’avenir des adaptations de jeux-vidéo au cinéma s’avère plutôt bon. Et je dois avouer que ce qui se passe en ce moment pour les adaptations de jeux-vidéo me rappelle l’évolution des adaptations de comics.

Souvenez-vous, on a eu quelques adaptations de comics moyennes, comme Daredevil en 2003, Elektra en 2005 ou le premier Hulk… Des films sympas mais loin d’enthousiasmer le public, surtout les fans. Par la suite, Marvel a vraiment mis les moyens pour produire des adaptations de qualité comme on a pu le voir dans les films Iron Man ou Captain America, tous aboutissant sur un des plus gros films de l’année : The Avengers. Alors pourquoi pas pareil avec les jeux-vidéo ?

Il faut dire que les films portant sur une licence vidéoludique n’ont pas marqué les esprits… Enfin, si, pour la médiocrité de la chose ! Qui ne connaît pas, après tout, le film Super Mario Bros. sorti en 1993 où Bowser est.. un mec blond ? (Sérieusement qu’est-ce qui leur a pris ?) Bref, on en a une bonne liste, comme Mortal Kombat, Street Fighter… Jusqu’ici, notons tout de même qu’on a réussi à trouver des films (je précise des films, pas des dessins animés) pas trop mal comme les deux Tomb Raider ou plus récemment Prince of Persia ; voire bons, comme le film Silent Hill. Mais on attend toujours un bon film qui déchire…

En ce moment, on a un -très- gros espoir d’en avoir ! Alors qu’aujourd’hui on a dévoilé une partie du casting du prochain film Metal Gear Solid, on a d’excellentes nouvelles concernant les jeux-vidéo au ciné. Même si l’on a très peu d’informations pour l’instant concernant ce dernier, les acteurs présents sur le tournage sont quand même de qualité comme par exemple Hugh Jackman pour Solid Snake. Notons aussi que le réalisateur sera Len Wiseman, qui a réalisé le remake de Total Recall et le dernier opus de Die Hard. Il semblerait également que Len Wiseman travaillerait pour un éventuel film Gears of War

Autre grosse attente cinématographique : Assassin’s Creed. La licence a beaucoup à offrir, même pour le cinéma, et là aussi, il risque d’y avoir du beau monde : il y a déjà Michael Fassbender (X-Men : le commencement, Inglourious Basterds) en tant qu’acteur principal  (l’assassin) et co-producteur! Même si on ignore encore l’époque à laquelle se déroulera l’histoire, le film promet d’être fidèle (tout du moins on l’espère) à la licence puisqu’Ubisoft Motion Pictures y participe également.

Je pense que si une adaptation vidéoludique a du succès, que cela reboostera certains projets en ce moment dans un état assez mitigé comme Halo, Uncharted ou Shadow of the Colossus. J’ai hâte de voir tout ce que cela donnera !

Et vous, vous espérez quoi concernant les adaptations de jeux vidéo sur le grand écran ?

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, Dossier, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s