Coup de coeur et révélation : Metal Gear Solid.

Nous somme le Mardi 11 Septembre 2012, il est bientôt 15H et je n’ai pas cours avant le lendemain. Alors que je me décide à allumer la télé et la PS3, je remarque que rien ne me donne vraiment envie dans ma pile de jeux PS3. Puis je regarde ce boîtier, posé à l’écart… Cela fait pas mal de temps que je l’ai, mais je n’osé pas trop y jouer, sachant que je ne me lançais pas que dans un seul jeu, mais bien dans toute une saga. Et puis allez, j’ai le temps… J’ouvre le boîtier et tombe nez à nez avec une notice assez épaisse comme on n’en fais plus aujourd’hui, accompagnée de 2 CD avec des illustrations magnifiques. Je prend alors le CD 1 et l’insère dans la console.. C’est parti!

Vous l’avez déjà compris, j’ai mis du temps à me lancer dans le jeu. Pourquoi? Parce que comme je le dis dans cette courte introduction, je savais très bien que je n’allais pas seulement jouer à un jeu, mais me lancer dans une grande saga. Mais ces derniers temps, la série a tellement fait de buzz (avec l’annonce pour les 25 ans de Metal Gear Solid Ground Zeroes et du film) couplé au test du Playstation Magazine de l’époque (voir ici) que je n’avais plus envi de repousser encore et encore. Alors finalement, pas trop dur de se lancer dans un jeu qui est sorti il y a 13 ans quand on sort de jeux comme Uncharted 3?

Eh bien oui et non. Oui parce que d’un côté, c’est vrai que graphiquement le jeu a pris un bon coup de vieux (un lissage est quand même disponible sur Playstation 3 et aide un peu), et encore plus pour le gameplay. En effet j’ai déjà mis 10 minutes à comprendre qu’on ne pouvait pas tuer par derrière à la manière des jeux plus récents^^ Mais voilà, dès la cinématique on est complètement plongé dans l’histoire, grâce notamment à la très bonne bande son accompagné du scénario qui est, encore aujourd’hui, vraiment excellent dans le milieu du jeu vidéo, voir surprenant tant ce scénario est riche. On oublie bien vite donc les points négatifs que sont devenus aujourd’hui les graphismes et le gameplay, d’ailleurs si vous avez vraiment du mal de ce côté là, sachez qu’un remake sorti sur Gamecube en 2004 reprenant le moteur de jeu et le gameplay de Metal Gear Solid 2. Ce remake portant le doux nom de Metal Gear Solid : The Twin Snakes est par contre assez rare, donc si vous le voyez pas cher foncez (il côte minimum 40€).

Personnellement jouer à ce jeu m’a paru indispensable, puisque le scénario est vraiment le point fort de la saga, et c’est vrai qu’une fois fini, je plains les mecs qui ont commencé par MGS 2 et non le premier tant ils ont raté d’informations… D’autant que j’ai un peu bavé devant les prochains opus de la saga 🙂 Par contre le doublage français est vraiment pas terrible (il fut abandonné pour les autres jeux), les voix sont pas trop mal, mais le ton n’y est pas… Et certains dialogues m’ont vraiment fait rire au point que je croyais à une mauvaise traduction^^ « tu veux qu’on se tire l’oreille? ».Côté scénario, j’avoue que je comprend un peu pourquoi il y a tant de fans de la licence. En effet en plus de la trame principale autour de l’arme nucléaire (et de Metal Gear donc), les personnages sont super intéressants et tellement charismatiques! Revolver Ocelot, Sniper Wolf, Liquid Snake… Les personnages qui nous aident ne sont pas là juste pour nous aider sans avoir de personnalités et d’histoire (qui a dit Dead Space 2?), ainsi pendant l’aventure vous en apprendrez plus sur les relations entre Solid Snake et les autres personnages, le background étant vraiment bien foutu! Je crois que dans le milieu du jeu vidéo, j’ai rarement vu un jeu avec des personnages si travaillés… D’ailleurs le cliffhanger (révélation) à la fin est vraiment énorme et donne envi de se jeter sur la suite de la saga!

La suite de mon côté? L’achat de la compilation sur PS3 ainsi que du jeu Metal Gear Solid 4 pour continuer. Autant dire qu’il va y avoir un sacré bon graphique (mais aussi côté gameplay) etre le premier Metal Gear Solid et le 2ème opus en HD. J’attend de trouver la compilation pas trop cher, mais je serai prêt pour la suite de la saga 🙂 J’espère aussi avoir enfin le courage de me lancer dans la saga Silent Hill et Resident Evil!

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Coup de coeur et révélation : Metal Gear Solid.

  1. fondateurbaj dit :

    Bon tu t es enfin mis a MGS il etait temps, blague a part jeu culte donc t as bien resume ses defauts et qualites. L ayant refait chez un pote il n y a pas longtemps le seul truc qui me rebute c est le gameplay qui a tres mal vieilli sinon le reste c est du tout bon ( je l ai fais en vo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s