Sony : tout faux sur la PS3, tout bon sur la Vita?

Hier, c’était le début d’un des salons du jeu vidéo les importants de l’année (avec l’E3 et la Gamescom) : le Tokyo Games Show! Sony a ainsi donné une conférence que j’attendais tout particulièrement. Je voulais de la surprise, et on peut clairement dire qu’il n’y en a pas vraiment eu. Pour moi, une grosse surprise aurait pu être l’annonce d’une PS4, cela aurait été plutôt une bonne stratégie pour la firme : annoncer sa console juste avant la sortie de la Wii U, et surtout dégainer avant le concurrent direct : Microsoft. Il y a donc de fortes chances qu’on se retrouve avec 2 consoles annoncés d’ici l’E3 2013!

La grosse annonce de Sony est surement l’annonce d’un nouveau modèle de PS3, qu’on surnomme déjà « PS3 super slim ». La console est donc plus légère et plus petite que le dernier modèle en date, le look est pas mal, en tout cas je ne la trouve pas moche (sachant que déjà les screen de la slim ne rendait pas hommage à mes yeux au modèle « en vrai »). Par contre il y a un gros souci en ce qui concerne l’Europe en tout cas : le prix. Non mais que fout SONY?? Une PS3 12 Go mémoire flash à 220€? Les modèles slim 160/320Go sont à ce prix là sur amazon! Je ne vois aucune réelle explication, à vrai dire tout le monde s’attendait à l’annonce du nouveau modèle puisque Sony a semble t’il un gros souci pour garder ses nouvelles consoles au secret, des images de cette console et la date de sortie avaient ainsi fuité bien avant la conférence. Bref, pour moi si Sony annonçait une console à moins de 200€, là ok c’était une vraie annonce, une console plus accessible, là c’est microsoft qui doit bien se marrer avec une 360 qui est passée sous la barre de 200€ depuis pas mal de temps…

Bon à part ça, j’attendais beaucoup de la PS Vita, et mon bilan est en demi teinte. Pas encore de baisse de prix annoncé, dommage. Néanmoins, jeu par jeu, la console commence à me donner vraiment envi… Ainsi l’annonce de Muramasa (pour l’instant seulement au japon, croisons les doigts), sur PS Vita est vraiment une très bonne nouvelle pour moi, puisqu’il fait parti de mes jeux préférés sur Wii, et il est vraiment excellent! (néanmoins je n’avais pas eu le temps de le finir, raison de plus…). On a également eu des nouvelles de Soul Sacrifice qui sort en 2013 et que j’attend également.

Mais autant le public japonais risque de se ruer sur la Vita grâce à certains jeux, autant j’avoue que pour l’Europe il manque clairement des jeux destinés au public occidental, c’est pour cela qu’une baisse de prix serait, je pense, un vrai déclic (à 200€ déjà j’avoue qu’il y a moyen que je sois tenté!). Et là où on aurait pu espérer un destin pour la console portable de Sony similaire à celui de la 3DS, eh bien je crois que c’est mort. Même si les jeux sont bons, je ne suis pas sur qu’un  Assassin’s Creed sera aussi fort que la sortie de 2 jeux Mario+une baisse de prix conséquente… Reste à voir Call of Duty, vu les records de ventes des derniers épisodes sur console de salon, un bon jeu avec une grosse campagne marketing fera peut être décoller les ventes de la console, en tout cas l’avenir de la console semble toujours aussi compliqué à envisager…

Cet article, publié dans Dossier, News, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

