Pourquoi je n’aime pas noter les jeux vidéo.

Vous l’avez sans doute remarqué, ça fait longtemps que je ne fais plus de test, j’en referai surement quand j’aurai plus de temps, et j’ai vraiment adoré écrire celui du premier Metal Gear Solid que vous pouvez lire ici. Noter un jeu me paraît de plus en plus inutile, contrairement à simplement donner son avis. Pourquoi? Parce que les critères me paraissent compliqués.. Critique des différents critères que l’on peut voir sur les différents sites :

Graphisme : critère que j’ai du mal à comprendre. Pour moi un jeu a juste besoin du « minimum syndical », et selon nos habitudes, la note peut grandement changer. Je sais pas moi, le mec qui joue pas mal au retrogaming et passe direct à un PS3 trouvera le jeu beau, peu importe lequel, cela voudrait dire que les jeux sur les consoles précédentes méritent des 5/20 aujourd’hui? Pour moi, au delà des graphismes, c’est surtout un style graphique qui compte, la « patte » des développeurs, comme on peut le voir dans des jeux qui vieillissent bien moins que les jeux qui se voulaient réalistes il y a 5 à 10 ans, le cell shading était une sorte de jeunesse éternelle^^ Je pense ainsi à Zelda the Wind Waker qui est aujourd’hui encore, tout simplement sublime, ou bien sur, Ico qui m’a étonné par ses graphismes qui ont très bien vieilli. Quelques exemples de jeux « récents » que j’ai vraiment adoré malgré les graphismes : Nier, Dragon Age Origins, et ce n’est clairement pas un frein pour jouer aux jeux rétros, même s’il faut s’habituer je n’ai pas eu de mal avec Metal Gear Solid.


Durée de vie
: c’est bien le pire des points pour moi. Si c’est un Beat Them All qui dure 12H il s’en sortira avec une bonne note, alors que si un RPG propose 30H de jeux ce sera vu comme un point négatif, certes mais le prix d’achat est le même non? Et puis je trouve ça assez bizarre ce critère, et plutôt personnel. En effet, cela se voit surtout sur les jeux multi, notamment les FPS, comme Call of Duty. Le jeu s’en tire toujours avec une bonne note grâce au multijoueur… Certes, mais dans ce cas, la durée de vie n’est elle pas totalement subjective et propre à chacun? Personnellement, je peine à dépasser ne serai-ce que 7/8h sur le multi, alors que certains y passeront des centaines d’heures. De plus, on voit certaines aberrations dans quelques tests : ici jeuxvideo.com. Deux jeux de shoot : Child of Eden et the Shoot. Ici on se retrouve avec une incohérence totale, puisque sur le critère de la durée de vie, Child of Eden s’en sortira avec un 14/20 « il vous suffira d’une bonne heure pour faire le tour des six niveaux proposés ». En revanche The Shoot lui, dure quelques heures « Le jeu se termine en une poignée d’heures », sa note est pourtant de 6/20!?? On se retrouve donc avec un jeu plus long avec un 6/20 contre un 14/20 pour le jeu plus court. Pour finir, je dirai qu’à titre personnel, je considère plutôt le jeu vidéo comme un art, alors je préfère 5h d’Ico que 15h sur un jeu banal, je privilégie ainsi les véritables expériences…

Gameplay : Un peu comme les graphismes dans mon cas, le plus important est surtout d’avoir un le « minimum syndical », puisque l’ont pourrait critiquer Heavy Rain voir Ico sur ce point, et pourtant on passe facilement au delà, à moins que cela reste vraiment important à nos yeux.  En revanche, le gameplay de certains jeux rétros fait clairement mal, autant pour les jeux 2D il n’y a pas trop de soucis, autant dans le cas de la PS1 ou la Nintendo 64 sur les premiers jeux en 3D le gameplay a très mal vieilli, notamment pour les jeux de plateforme à la 3ème personne… Pour finir, j’avoue quand même que certains jeux sont complètement originaux à travers leur gameplay, et c’est grâce à ce critère qu’on l’achètera, je pense notamment à l’excellent Mirror’s Edge!


Voilà les points que je pouvais critiquer. En revanche, le reste est vraiment ce qui détermine pour moi si le jeu est excellent ou non. Mes 3 « vrais » critères sont ainsi le style graphique, le scénario et la bande son, 3 critères qui ne vieillissent pas, 3 critères qui testent le jeu comme un art se rapprochant du septième et non comme un simple passe temps. C’est ainsi que j’ai pu prendre une baffe sur Metal Gear Solid, l’ambiance qui s’en dégage grâce à son scénario et sa bande son en font clairement un chef d’oeuvre à mes yeux ! :3

Cet article, publié dans Dossier, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pourquoi je n’aime pas noter les jeux vidéo.

  1. kevryu dit :

    C’est pas forcément un besoin de noté le jeu
    Personnellement sur mon blog je fais des test mais j’évite de donner des notes aux jeux sur les différents critères et sur la conclusion pour faire la part belle aux ressentis (Exception faite de mon premier Test d’Uncharted 3)
    Donc rien ne t’empêche de faire des tests tant que tu donne un avis assez bien développé 🙂

Laisser un commentaire

