Uncharted 3 : Haryen’s Deception.

Important :  Avant de lire cet article, sachez que je spoile l’intégralité du jeu, pour pouvoir décrire mon ressenti à propos du scénario du jeu.

 

Deception dans le titre du jeu (et en anglais), ça veut dire illusion. C’est un peu mon ressenti vis à vis du jeu que je viens de finir, à la fois une illusion, et à la fois une déception, pour la même raison. Explication.

D’abord je dois avouer que je suis totalement fan d’Uncharted 2, chef d’oeuvre sur tous les points! Ses détracteurs diront que les graphismes ne font pas un bon jeu, mais pour moi, ce n’est que du bonus dans ce jeu, non la force d’Uncharted 2 c’est son rythme, son scénario, les liens entre Nathan Drake et les personnages secondaires, le voyage à travers différents pays, bref un chef d’oeuvre qui fait voyager mêlant humour et action.

En lançant Uncharted 3, je ne m’attendais pas à un jeu qui dépasse le précédent, mais à un jeu qui puisse l’égaler… Malgré qu’il soit un très bon jeu, il n’arrive pourtant pas à se hisser au niveau du 2ème épisode de la saga. D’abord j’ai eu du mal dans la première moitié du jeu.. Trop souvent à plusieurs d’abord, le traitement des coéquipiers de Drake m’ont vraiment déçu. Entre le petit nouveau, Cutter qui n’arrive pas à les chevilles des autres en terme de charisme, Chloé qui est transparente, et Elena absente pendant cette première moitié de jeu… On est déjà à pas mal de petits défauts scénaristiques : dommage. Pourtant il y a de bonnes idées : on en apprend beaucoup plus sur les origines de Nathan (les séquences où on le joue plus jeune sont une bonne idée) et sur sa rencontre avec Sully, ce dernier étant le personnage le plus récurrent de l’épisode après Drake.

Ce qui m’a vraiment déçu, c’est la relation entre Elena et Nathan. On quitte Uncharted 2 avec une vision d’eux « en couple ». On apprend alors qu’ils se sont mariés, mais que Drake l’a un peu laissé tomber (la peur de se poser sûrement). A la fin du jeu? Ils repartent ensemble. Alors ça commence à devenir vraiment énervant, puisqu’à la fin du 1 ils sont très proche voir ensemble, au début du 2 ils ne se parlent plus, à la fin du 2 ils se marient, au début du 3 ils ne se parlent plus. Bref, il n’y a aucun lien entre les 3 épisodes, la raison est surement la volonté de rentre accessible à tous le jeu, mais pour moi qui adore la série, ça commence à devenir chiant, si pour les hypothétiques suites on continu à tourner en rond et que n’importe qui pourra commencer à Uncharted 8, je pense que les fans vont vite se lasser.

Pour finir avec les personnages secondaires, parlons du boss de fin : Talbot. Talbot est le véritable méchant du jeu, on l’affronte du début à la fin, et c’est encore une déception. Pourquoi? Parce qu’on ne sait rien de lui, il n’a aucun lien avec les personnages, j’aurais préféré, quitte à ne pas être très original, un rival de Nate de longue date… Je parlais dans le paragraphe précédent que je trouvais dérangeant de ne pas avoir de lien entre chaque épisode, pour le coup c’est encore une fois regrettable du côté des méchants, on n’en a pas vu un seul faire plus d’un seul opus de la trilogie.

Si je devais ajouter un autre défaut, c’est le scénario en général, en tout cas la quête de Drake. Au fond pourquoi faire tout ça? Quand on voit la fin (et même les autres fins! Souvent il repart bredouille en ayant risqué sa vie pas mal de fois), on se pose quand même la question… Je ne demande pas un méchant récurrent à chaque épisode, mais quelqu’un qui nous échapperait et qu’on retrouverait quelques jeux plus tard serait sympathique, mais encore une fois, aucun lien entre chaque jeu..

Comme je l’ai dis au début de l’article, le jeu est pourtant très bon, surtout dans la 2ème partie du jeu! J’ai adoré à partir du « désert des bateaux », ainsi que le désert par la suite. Des scènes épiques pour moi? Le bateau qui coule au fur et à mesure, l’avion, le chapitre 20 à cheval… D’ailleurs j’ai beaucoup aimé le personnage de Salim, il m’a rappelé un peu Tenzin d’Uncharted 2, un personnage assez charismatique à mes yeux, ainsi que le pirate Ramses dont j’ai bien aimé le look!

Avant de conclure, j’ajouterai un problème récurrent à la saga Uncharted : la seule vidéo ou image qu’on peut voir avant de commencer le jeu est un spoil. C’était le cas pour Uncharted 2, je trouve que ça l’était encore plus pour le 3, je pense notamment au château Français, on sait déjà qu’il finit en flammes, le bateau qui coule, le passage de l’avion. Je me souviens même du moment avant que décolle l’avion, Nate dit à Elena « prend ce jeep et part », à ce moment là j’ai dis (ayant vu ce passage en vidéo) « bah non elle va prendre le jeep, tu vas monter dessus et tu vas sauter sur l’avion ». Je m’étais pourtant limité à la vidéo de l’E3 2011 et celles d’avant, mais pour le prochain j’essayerai d’éviter le maximum toute vidéo ou image…

En conclusion, le jeu reste très bon, tout comme Uncharted : Drake’s Fortune l’était (malgré le manque de variété dans les décors) mais loin d’être à la hauteur du chef d’oeuvre du précédent opus, Uncharted 2 : Among Thieves. J’espère que pour la suite de la licence, on aura le droit à plus de liens entre les personnages, et un meilleur traitement de ces derniers.

Cet article a été publié dans Test. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Uncharted 3 : Haryen’s Deception.

  1. Mariah Chan dit :

    Très bons arguments ! A ce que je vois, tu ne parles pas du multijoueur. Pourquoi ?

    • haryenblog dit :

      xD Alors j’aurai répondu dans un premier temps que le multi n’est pas important pour moi, mais j’ai adoré celui du 2^^

      Donc la vrai réponse, c’est qu’on m’a offert le jeu samedi, je l’ai commencé seulement dimanche soir, et je pars demain matin pour 1 mois de vacances 🙂 Mais j’avais bien aimé la bêta, à voir donc..

Laisser un commentaire